La Grange

Face à Chienne : portrait d’un public

Mathilde Morel — Cie Jeanne Styx

ve 28.03 – 20h

Théâtre / Performance

Littérature

> La Grange

• Durée : 1h20

↳ Tarifs : Consulter notre politique tarifaire

Que se passe-t-il lorsqu’on écoute un récit de violences ? Doit-on jouer le rôle de relais, d’éponge, de boîte à échos ? Jusqu’où peut-on recevoir l’horreur ? Et que faire ensuite ?

Dans Face à Chienne, deux femmes se confrontent sur le sens à tirer du même spectacle, Chienne, récit éprouvant d’une enfance brisée par l’inceste. Membre de l’équipe de création du spectacle, Jeanne Styx cherche à raconter deux mois de répétitions passés à entendre et réentendre ce récit traumatique. Ida Tzar, chercheuse et psychologue, délivre quant à elle les résultats d’une étude consacrée à la réception de Chienne par le public.

Dans une sorte de duel où se confrontent conférence et pièce de théâtre, psychologie clinique et jeu d’actrice, Face à Chienne dresse le portrait morcelé, monstrueux, d’un public immobile, et pourtant propulsé en situation d’urgence.

ve 28.03 – 20h

Théâtre / Performance

Littérature

> La Grange

• Durée : 1h20

↳ Tarifs : Consulter notre politique tarifaire

Ce spectacle fait référence à la culture de l’inceste et du viol dans notre société et comporte des récits de violences sexuelles.

En mars 2023 se joue à La Grange le spectacle Chienne, mis en scène par Fabrice Gorgerat et adapté du livre éponyme de l’autrice Marie-Pier Lafontaine.

 

Quelques mois plus tard, une équipe de psychologues et une chercheuse en littérature se saisissent de la pièce pour mener une recherche académique. Cette première étude, basée sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des membres du public du spectacle, donne lieu à la publication d’un article scientifique co-signé par le professeur Pascal Roman, Corentin Boulay, Marie Saudan et Mathilde Zbaeren.

 

Cet article scientifique constitue un embrayeur pour la pièce Face à Chienne : portrait d’un public, qui a trouvé, depuis lors, sa logique propre et son autonomie formelle. La performance déplace ainsi certains enjeux de l’étude afin de faire jaillir des aspérités et de permettre un dialogue, parfois tendu, entre création scénique et recherche académique.

Avant le spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi

« (…) traverser un trauma via la narration théâtrale peut-il en aviver d’autres, personnels ? Un spectacle peut-il mettre en danger son public ? Et, le cas échéant, que faire de la douleur dont celui-ci devient le relais ? Toutes deux [artiste et chercheuse] en sont convaincues : collectiviser et hybrider une recherche offre des réponses. »
L’uniscope,  24 février 2025

Conception
Mathilde Morel, avec les mots anonymes du public de Chienne
Jeu
Mathilde Morel et Mathilde Zbaeren
Collaboration scientifique
Mathilde Zbaeren, chercheuse en littérature contemporaine – UNIL
Lumières
Sylvain Laramée
Masques
Christian Probst et Nathalie Mouchnino
Administration
Vanessa Lixon

Production
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL

Remerciements
Merci au public de Chienne et aux membres de l’équipe artistique ayant accepté de livrer leurs témoignages. Merci à Marie-Pier Lafontaine,
Fabrice Gorgerat et toute l’équipe
du spectacle Chienne pour leur soutien au projet. Merci à Christophe Jaquet, Alain Kaufmann, Jeanne Kleinman, Melina Martin, Gabriel Obergfell,
Anouk Werro pour leurs regards.
Merci à Christina Akré, Nilima Chowdhury, Estelle Doudet, Xavier Mabire, Seema Ney pour leur soutien apporté au projet.

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus